Qualix - Rivard, une relation de confiance dans la durée

L’accompagnement est synonyme de relation de confiance pour en faire un succès. Voici un cas client sur l’accompagnement aux certifications ISO et labellisation RSE.

La relation de confiance a un prérequis : une direction volontariste

 

En 2018, RIVARD accueille un nouveau directeur général ; Jean-Michel THION. L’organisation se structure rapidement et un mode de management factuel est déployé au sein de l’ensemble des équipes.

Le projet de l’entreprise est clair, partagé et l’encadrement est responsabilisé.

 

Dans ce contexte, l’entreprise sollicite QUALIX pour former ses managers au pilotage de processus. Si RIVARD est déjà certifié ISO 9001, sa Direction est convaincue que le succès d’une démarche qualité est l’appropriation par le plus grand nombre, à commencer par l’encadrement.

 

Au-delà de la démarche qualité, la Direction souhaite s’engager dans un système de management intégré.

 

Trois certifications et une labellisation RSE en 5 ans

 

Avec la Direction QSE, Qualix a travaillé sur le maintien de la certification ISO 9001 en 2018, RIVARD a obtenu la certification ISO 45001 en 2018 puis la certification ISO 14001 en 2021. L’année 2023 marque la labellisation RSE (avec Bureau Veritas).

 

Cette démarche a ainsi permis à RIVARD de disposer d’un système de management intégré (SMI). Celui-ci répond aux attentes de ses clients, de l’environnement, de la sécurité… et de l’ensemble des intérêts des parties prenantes.

La méthode d' accompagnement pour la certification par QUALIX, une relation de confiance.

3 clés pour un partenariat réussi

1- Le sponsor permanent de la Direction Générale

 

Dans ce type de projets où l’intégration de plusieurs référentiels dans un temps contraint est un véritable défi à relever, le rôle de la Direction est primordial.

 

La Direction Générale a assuré 5 missions :

  • Expliquer le projet et sa valeur ajoutée attendue ;
  • Confier à chacun le rôle qu’il / elle doit jouer ;
  • Fixer les délais de résultat ;
  • Montrer l’exemple en réalisant les missions de son ressort ;
  • et réaliser les arbitrages quant aux ressources attribuées.

Dans ce contexte, QUALIX a eu le soutien de la Direction et a été présenté comme l’expert en charge de mener à bien ces certifications.

  

2- Un travail en confiance avec la Direction QSE

 

L’entreprise a su d’une part communiquer sur le rôle externe de QUALIX et d’autre part renforcer le rôle de la direction QSE. La direction a mandaté la direction QSE (véritable tour de contrôle de la certification) pour déployer la démarche de certification au sein de toute l’entreprise. Nous avons travaillé avec les outils développés par QUALIX et adaptés sur-mesure à RIVARD. Tous cela en intégrant la complexité des processus l’effectif et les objectifs finaux de la société.

Chez Qualix, notre méthode de travail est constante : chaque séance se mue en session de « formation – actions » où les chapitres de la norme sont expliqués et immédiatement mis en application concrète.

Cette méthode s’associe à un planning de travail défini dès le départ. Elle donne ainsi une visibilité permanente à l’avancement aux démarches de certification.

  

3- Des travaux intermédiaires réalisés par tous

 

Le planning de certification prévoit des séances de travail espacées d’un mois environ. Durant cet intervalle, les équipes RIVARD ont toujours mis en œuvre les travaux demandés. Ce sérieux des travaux intermédiaires est une clé importante pour le succès de la démarche. Non seulement parce que cela garantit le respect des délais, mais aussi parce que cela nécessite obligatoirement que les équipes se mobilisent. Ces missions ont une vertu directe : l’implication de tous. C’est aussi un argument de mobilisation et de conviction. En effet chacun y voit son intérêt et mesure la valeur de ses actions pour soi et pour l’ensemble de l’entreprise.

 

Un partenariat aux résultats effectifs

RIVARD est une société engagée pour le service aux clients. La qualité de ses produits est le fruit de process sécurisés, de contrôles aux étapes clés, de responsabilités individuelles, et d’écoute des besoins. Avec ces certifications, la société RIVARD a initié des démarches responsables pour limiter ses impacts environnementaux. Elle a également établi un véritable plan de bataille pour la sécurité des salariés.

La cohérence du système de management intégré actuel associé à la démarche plus générale de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise donne aujourd’hui des résultats à tous les niveaux (humains, économiques, techniques, etc.).

ebook réussir sa certification ISO - Qualix

En conclusion

Les certifications représentent aujourd’hui un atout lorsqu’elles sont le fruit d’une démarche volontaire. Appuyées par la Direction et relayées par les services, elles constituent une exigence permanente. Une exigence applicable à l’ensemble des équipes et bénéfiques pour l’ensemble des parties prenantes.

 

 Témoignage de Jean-Michel THION, Directeur général de RIVARD :

« La difficulté n’est pas de gérer le quotidien mais de se préparer à l’avenir en construisant l’agilité nécessaire. Réformer continuellement et progressivement une entreprise est une nécessité et un apprentissage permanent qui se heurte à l’immobilisme naturel.

Accaparé par le court terme, les reformes sont repoussées le plus possible et lorsque l’une devient vitale (pour des raisons de marché, concurrence, technologie, IT, compétitivité…) elle est mise en œuvre à marche forcée, bien souvent dans le chaos. La résistance au changement y trouve un terreau fertile.

D’où l’intérêt d’apprivoiser le changement, d’en faire un outil de motivation, de performance et de reconnaissance des équipes.

Un programme de certifications sur des enjeux comme la qualité, la sécurité, l’environnement ou le RSE répond à cette problématique. C’est un chemin d’amélioration continue, domaine après domaine, succès après succès qui habitue les équipes à revisiter leurs processus et leurs modes de pensée en intégrant les contraintes contemporaines.

 L’objectif n’est pas d’avoir fini avant d’avoir commencé, l’objectif est juste d’y arriver dans un délai raisonnable étape après étape.

Qualix a crédibilisé la démarche en donnant les outils nécessaires à la réflexion, l’analyse et la mise en œuvre. Qualix a été le leader opérationnel et progressif d’un changement en profondeur.

RIVARD n’est pas qu’une organisation multi certifiée et robuste aujourd’hui. Grâce à cette expérience, elle est une entreprise plus souple qu’hier, prête à relever les défis qui s’imposeront à elle en s’adaptant comme elle l’a déjà fait, simplement et naturellement. »

 

 

Pour plus d’information sur l’accompagnement aux certifications ISO, contactez QUALIX et travaillez en toute confiance.