RESPONSABLE QSE
Une évolution indispensable du métier
• La situation actuelle – la conformité et l’efficacité :
Le métier de responsable QSE nécessite des compétences en matière de normes ISO. Dans le cadre de systèmes de management intégrés, les responsables QSE doivent garantir la conformité de leur organisation par rapport aux normes ISO 9001, 14001, 45001 et autres normes de management et / ou de spécialité.
Cette mission première assurée, le système de management est alors apte à tenir ses objectifs de qualité, environnementaux et santé sécurité.
• Notre offre : coacher votre fonction QSE pour une contribution à plus grande valeur ajoutée
Nous vous proposons une méthode de montée en compétences et surtout un positionnement différent de votre responsable QSE.
Les missions et la posture de la fonction doivent évoluer afin de mener à bien 7 missions majeures :
- seconder la direction dans la formalisation de la stratégie et de la politique,
- accompagner les managers dans leurs missions et tâches,
- concentrer leurs actions sur ce qui contribue aux véritables enjeux,
- surveiller que l’organisation répond en permanence à l’ensemble des exigences internes et externes,
- contribuer à la résolution de vos dysfonctionnements,
- entraîner les équipes vers une démarche d’amélioration continue,
- faire en sorte que le système de management soit une véritable valeur ajoutée.
Si cela semble déjà faire partie des missions de toute fonction QSE, la réalité est bien souvent éloignée des attentes initiales. C’est pourquoi nous proposons un parcours de formation – action où nous travaillons à la montée en compétences des fonctions QSE mais surtout sur le positionnement de la fonction afin qu’elle joue pleinement son rôle de facilitateur, d’apporteur de solutions, d’empêcheur de tourner en rond », de surveillance et source d’idées.
Rien n’est impossible à la conditions d’être aidé pour faire de cette fonction un véritable relais de vos ambitions.
Un parcours de coaching concret aux engagements contractuels
La coaching proposé par QUALIX
• 3 étapes pour transformer la fonction QSE
Etape 1 : diagnostic du système de management + recollement des attentes de la Direction et de la fonction QSE
Comment : par étude du système et interviews des différents interlocuteurs
Bénéfice attendu : c’est le point de départ de toute accompagnement. Connaître les attentes, les confronter pour en tirer un plan de travail précis et validé par les parties. C’est à l’issue de cette étape que QUALIX s’engage sur un résultat. Le bénéfice est une feuille de route avec des engagements précis.
Etape 2 : accompagner la fonction QSE pour répondre aux attentes spécifiques et aux 7 missions.
Comment : via un coaching dont le programme est élaboré par le consultant QUALIX et validé par la Direction, nous formons, accompagnons, aidons la fonction QSE afin qu’elle délivre les missions attendues.
Bénéfice attendu : Le système de management est enrichi car les 7 missions sont prises en mains, les livrables sont fournis et le système de management fournit des résultats concrets, centrés sur les préoccupations de la Direction. De même, un plan de travail est défini pour que la fin de l’accompagnement ne signifie pas la fin des progrès réalisés durant le coaching.
Etape 3 : positionner la fonction QSE en véritable manager transverse
Comment : via de l’accompagnement et un travail sur le comportement, les capacités de négociation, de conviction, d’animation….nous travaillons sur la posture managériale afin que l’expertise soit reconnue de l’ensemble du management et permette l’adhésion de l’ensemble des équipes.
Bénéfice attendu : La fonction QSE est autonome, prend les devants, et motive les équipes opérationnelles et d’encadrement pour une démarche d’amélioration continue, respectueuse de toutes les exigences et attractive pour garantir l’implication de tous dans leurs missions.
6 RAISONS DE CHOISIR QUALIX
QUALIX certifié : Nous sommes cabinet conseil certifié ISO 9001 pour les prestations de conseil, d’accompagnement et de formation dans les domaines de la certification et du management.
Des consultants expérimentés : Tous nos consultants disposent en moyenne d’une expérience de 20 ans à des postes de direction ou d’encadrement importants. Pédagogues enthousiastes, il s’adaptent à votre environnement et traite de vos sujets spécifiques. De plus, ils disposent d’outils pédagogiques variés (mind mapping, études de cas, tests, débats, etc.) qui rendent nos formations dynamiques et attractives.
Un engagement = un livrable : QUALIX crée des formations pour transmettre des connaissances et permettre l’acquisition de compétences nouvelles. Pour que l’intégration soit effective, nous réalisons avec les stagiaires un travail final qui valide l’efficacité de la formation et vous apporte une réelle valeur ajoutée.
Une approche personnalisée : L’accompagnement se réalise en intégrant les données de votre activité avec ses exigences et ses contraintes. Tout parcours de formation est dédié à votre organisme, en respectant évidemment la structure initiale du parcours de formation.
Des outils de management : pour accélérer votre démarche, nous mettons à votre disposition la Toolbox(c) QUALIX qui contient l’ensemble des outils de management abordés lors de la formation. Sous forme de fiches pratiques, tout manager peut s’y référer à tout moment après la formation.
Une hotline disponible 3 mois après la certification : Durant cette période, vous pouvez faire appel à QUALIX pour poser les questions que vous souhaitez et vous faire aider à distance. Un engagement de réponse sous 24 heures maxi est garanti.