Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un levier stratégique incontournable. Elle renforce la confiance des parties prenantes, améliore l’image de marque et favorise la performance durable. Pourtant, formaliser un rapport RSE clair, structuré et conforme aux attentes peut s’avérer complexe.

Un rapport RSE clair, structuré et valorisant

Une méthode simple et fiable pour formaliser son rapport RSE

CTA - sommaire du rapport d'activité annuel-Qualix

 

Un appui sur 3 référentiels 

  • La norme ISO 26000 et ses 7 questions centrales,
  • Les normes ESRS dans le cadre des exigences européennes de reporting extra-financier (CSRD)
  • Les objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU.

Une méthode séquencée par étape 

Etape 1 : Recenser les actions existantes

Le premier travail sera d’identifier l’ensemble des actions « éligibles » à la responsabilité sociétale des entreprises.

Avec l’identification seront associés des indicateurs, des actions à réaliser…de façon à démontrer de factuellement que les actions ont une efficacité « démontrable ».

Cette première étape contribue à la valorisation des dispositions existantes et de ses acteurs.

Etape 2 : Proposer le cahier des charges du futur rapport RSE

La proposition d’un cahier des charges (CdC) pour un futur rapport RSE est la base « ordonnée » de toute démarche.

Pour ce faire, le consultant :

  • Proposera un cahier des charges du contenu,
  • Proposera des exemples de « fiches RSE »…
  • Des formats adaptés à la taille de l’entreprise pour maintenir le rapport dans le temps sans déployer des efforts « déraisonnables ».

Etape 3 : Créer le rapport RSE

…Aidera les différents acteurs dans le rédactionnel du futur rapport ou projet RSE,

  • Rédigera une partie du rapport sur les préambules et des fiches sur sollicitation,
  • S’assurera du respect de délai de livraison du rapport.

Le rapport RSE est structuré selon les questions centrales en intégrant les actions réalisées, les résultats et livrables obtenus, les principales actions à venir.

NB : démarche participative avec un groupe projet identifié et des sponsors internes de la démarche.

Etape 4 : Créer le plan d’action de la démarche

Le rapport est à la fois un livrable finalisé et point de départ pour une démarche au rythme choisi.

 

 

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