Intégrer l’IA dans votre stratégie RSE

Dans un contexte général où la transparence et l’engagement durable sont devenus incontournables, les entreprises doivent non seulement agir, mais aussi communiquer efficacement sur leurs efforts en matière de responsabilité sociétale (RSE). L’intelligence artificielle (IA) offre des solutions innovantes pour renforcer cette démarche responsable et en faire un levier stratégique.

 

Voici 7 raisons majeures d’intégrer l’IA dans votre stratégie RSE.

Intégrer l’IA dans votre stratégie RSE : 7 raisons

1. Analyser des données environnementales

L’IA permet de transformer des masses de données complexes en informations exploitables. Dans l’industrie, de nombreux capteurs positionnés sur les machines de production permettent de collecter des données relatives à la consommation d’énergie. Idem pour l’industrie automobile qui, via des capteurs IoT, peut traiter un nombre considérable de données.

Par exemple, des données sur les émissions de CO2, les consommations de carburant selon les différents usages…et en tirer graphiques et autres analyses visuelles claires.

Ainsi, des aménagements techniques sont réalisés sur des bases factuelles et génèrent de réels progrès.

 

2. Répondre plus aisément aux besoins spécifiques de vos parties prenantes

Les outils d’IA permettent de produire rapidement des contenus adaptés aux besoins de vos différentes parties prenantes. Avec les obligations normatives et autres demandes d’évaluation des démarches RSE, les attentes et exigences des parties prenantes doivent être prises en compte. Sachant que leurs demandes sont diverses, l’IA permet de générer des contenus intégrant les spécificités de chacun. Ainsi une entreprise peut à la fois répondre aux attentes d’institutionnels (ex ; la DREAL, la DRETS..), de clients, de partenaires, d’actionnaires…

3. L’IA pour faciliter le travail des salariés et le rendre plus intéressant

Une politique RSE intègre les conditions de travail dans ses préoccupations. Pour y répondre, un des objectifs est de fournir de l’information utile à ses salariés, disponible à tout moment. Si le contact humain demeure un incontournable, il n’est pas interdit de lui associer une mise à disposition d’informations utiles. Par exemple, les procédures et modes opératoires qui régissent la vie d’une entreprise peuvent être intégrés à l’IA et mis à disposition simplement via un chatbot IA. Les salariés peuvent interroger le chatbot et obtenir leur réponse instantanément.

De plus, l’IA permet d’automatiser les tâches répétitives, de s’affranchir de celles les plus faciles, de gagner du temps de façon générale. Ainsi, les tâches les plus intéressantes (qui représente souvent la plus grande valeur ajoutée) peuvent-elles être celles traitées prioritairement et le temps qui leur est consacré plus long.

 

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4. Mesurer factuellement l’impact et la cohérence des initiatives RSE

Répondre aux besoins des différentes parties prenantes est déjà un pas significatif (voir point 2.). Avec l’IA, il est aussi possible de mesurer l’impact de l’ensemble des démarches et de s’assurer que les initiatives RSE avancent à un rythme cohérent et comparable.

La capacité d’analyse des données ainsi que les fonctionnalités de l’IA générative ont pour résultats de fournir des :

  • Rapports précis
  • Préconisations quant aux actions à remettre en priorité, d’autres à mettre en pause

L’IA agit là comme un véritable conseil, attentif à une progression cohérente des démarches RSE.

5. L’IA pour garantir la pertinence de la communication externe

L’exigence actuelle de communication pour une entreprise ne fait plus de doute. Une stratégie de communication doit être définie. L’IA peut aider à préciser les attendus de votre stratégie (quelles cibles, quels types de messages, quel media, quelle fréquence…pour quels résultats (audience, image).  Elle est aussi pertinence pour ensuite s’assurer que vos contenus sont pertinents par rapport à cette stratégie. L’IA vérifie que le ton, les mots clés, les références, la qualité rédactionnelle correspondent effectivement à ce qui a été défini comme attendus. Elle peut également  étayer votre propos de données statistiques qui évitent les risques de greenwashing ou d’autres promesses sans fondement factuel.

6. Utiliser les modèles prédictifs de l’IA et mesurer l’efficacité de vos actions RSE

Les entreprises peuvent désormais anticiper les retombées de leurs initiatives grâce aux modèles prédictifs. Avec l’analyse de données, l’IA crée des scénarios et présente des hypothèses et résultats associés. La résultat de ce travail réduit les risques d’actions non probantes et de résultats inefficaces. Par définition, tout projet à son début présente un maximum d’inconnus. Avec ces modèles prédictifs, ces inconnus sont mieux maîtrisés.

7. Renforcer la transparence et le dialogue avec les clients

L’IA couplée à la blockchain garantit une traçabilité complète des actions RSE. Par exemple, les entreprises du secteur agroalimentaire proposent à leurs consommateurs un QR code sur leurs emballages. Lequel permet de vérifier l’origine certifiée des matières premières via une plateforme interactive basée sur l’IA. Ce niveau de transparence renforce la confiance des consommateurs.

 

Conclusion : l’IA est bien plus qu’un outil technique

L’IA est un allié stratégique pour transformer les démarches RSE en véritables forces, sur le fond et sur la communication. Elle permet aux entreprises de renforcer leur crédibilité, d’amplifier l’impact de leurs initiatives et de sensibiliser efficacement leurs parties prenantes. En intégrant l’Intelligence Artificielle dans votre stratégie, vous êtes non seulement en phase avec la nécessité d’innovation, mais aussi en phase avec les attentes croissantes en matière de durabilité et de transparence.

 

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