PME : Le rapport d’activité RSE, 1er livrable d’une démarche responsable
Le rapport d’activité RSE est appelé le DPEF. La Déclaration de Performance Extra Financière (1) (DPEF) est un document obligatoire pour les grandes entreprises. Il traite des mesures sociales, environnementale et de gouvernance. Cette déclaration suppose une vérification par un tiers externe, doit être publiée et est obligatoire en France depuis 2017.
Quid des PME / PMI qui souhaitent faire connaître et valoriser leur démarche RSE ?
Nous l’avons souvent évoqué et notre dernier article répondait à la question : « Démarche RSE : je ne sais pas par où commencer » (2). Aujourd’hui, nous répondons à la question : « comment matérialiser notre démarche RSE ?»
Afin que votre démarche soit immédiatement utile et donne lieu à un livrable exploitable, nous proposons de débuter toute démarche RSE par la constitution et la rédaction d’un rapport d’activité RSE. L’objectif est à la fois de rendre public les démarches engagées (c’est la première définition de la publicité) et d’intégrer l’ensemble des démarches dans un support unique.
Qu’entend-on par rapport d’activité RSE ?
Il s’agit de rédiger un document qui traite à la fois des valeurs de l’identité de l’organisme puis de l’ensemble des dispositions existantes qui répondent aux questions centrales de l‘ISO 26000. Puisque cette norme ne fait l’objet d’aucune certification, la façon dont on répond aux thématiques de cette norme est totalement libre, propre à chaque structure.
La constitution d’un rapport d’activité RSE ; c’est l’occasion de définir de façon harmonisée ce qui est fait au sein de l’organisme. Puisqu’il s’agit de sujets qui vont solliciter la direction, les ressources humaines, les achats, le système d’information, le service le service juridique, les services QSE …
Il est important de respecter le triptyque suivant pour chaque question centrale :
1. Quelles sont les dispositions actuelles existantes au sein de l’organisme ?
Par exemple quelles sont les actions menées dans le cadre de la protection de l’environnement ?
Il y a fort à parier qu’il existe des dispositions de type « Eco responsable au bureau » à savoir :
- Un travail sur la dématérialisation ;
- Les économies relatives à l’énergie (chauffage, climatisation) ;
- Les démarches liées au transport collectif et ou aux véhicules moins polluants.
La démarche environnementale peut porter bien évidemment sur :
- Le cœur de métier ;
- La rationalisation des processus ;
- L’éco conception ;
- L’achat de matières responsables ;
- Ou le choix de fournisseurs locaux ;
- Etc…
2. Quelles sont les preuves des dispositions existantes ?
Afin de crédibiliser votre démarche et d’éviter toute dérive menant vers le « greenwashing », il est fondamental de pouvoir démontrer factuellement que ces actions engagées ont une réalité tangible.
Pour le démontrer, il existe plusieurs possibilités :
- Des indicateurs chiffrés de la performance RSE ;
- Des livrables prouvant la réalité de l’action ;
- Et des témoignages de parties prenantes satisfaites par les démarches engagées.
Ces quelques illustrations obligatoires crédibilisent votre démarche RSE. Sans cela l’organisme prête le flanc à des critiques potentiellement légitimes.
Cela permet aussi en interne de définir des objectifs et spécifique à votre démarche RSE.
3. Quels sont les actions à venir ?
Une démarche RSE ne connaît pas de fin. C’est une démarche d’amélioration continue. Compte tenu de cela, l’organisme peut se projeter en énonçant les projets qui sont les siens, que ce soit dans le domaine de la gouvernance, de l’environnement, des conditions de travail, de l’éthique ; bref, sur l’ensemble des 7 questions centrales.
Le rapport d’activité RSE avec Qualix
Nous proposons cette démarche en 3 parties qui vous permettra de faire travailler l’ensemble des services de votre organisme selon une même logique.
Cela aura aussi pour effet de partager votre démarche auprès de vos parties prenantes et vous permettre de répondre aisément à l’ensemble des démarches de reconnaissance telles « Label engagé RSE » de l’AFNOR, « CAP 26000 » de Bureau Veritas, Ecovadis….
Le travail initié demande certes un effort mais celui-ci est réparti dans les différents services de l’organisme. Une fois le livrable rédigé, une mise à jour annuelle ne nécessitera pas la même charge de travail.
Enfin, il n’est pas interdit de faire du beau et le mot rapport d’activité RSE ne doit pas être synonyme d’ennui pour le lecteur. Autrement dit, puisqu’il s’agit de rendre public vos actions essayons de faire en sorte que ce livrable soit attractif.
QUALIX accompagne les entreprises dans leurs démarches de certification mais aussi dans la constitution d’une démarche RSE concrète, simple et crédible, qu’elle soit ou non liée à une reconnaissance quelconque.
N’hésitez donc pas à faire appel à nos services ou à nous solliciter pour tout conseil relatif à votre démarche.
Contacter Qualix
(1) Définition de la DPEF
(2) Article Qualix Démarche RSE : par où commencer ?