Pourquoi communiquer sa démarche RSE ?
La démarche RSE a fait l’objet en 2017 par BPI France d’une étude qui montrait que 57% des dirigeants pensaient être dans le « bon tempo ; voir en avance sur le sujet». Encore à cette date, 50% des PME ETI avaient une démarche RSE.
En 2022, la démarche est en pleine expansion ; qu’elle soit volontariste ou qu’elle réponde à des exigences de marché. Dans tous les cas, nous assistons à une trajectoire sans retour. Alors, même dans une approche sceptique, comme l’écrivait Shakespeare : « ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser ».
La plateforme d’achats responsable ECOVADIS est désormais la 27ème licorne française ; entreprise valorisée à 1 milliard d’euros.
Désormais, la question pour beaucoup de PME / PMI est celle de la reconnaissance des démarches RSE.
Alors, pourquoi et comment communiquer sa RSE ? 5 raisons majeures
Raison n°1 : communiquer pour réduire le fossé avec les grandes entreprises
Vous pouvez consulter les rapports RSE de STELLANTIS ou encore de CARREFOUR. Le constat est sans appel. Beaucoup d’actions, d’indicateurs, d’engagements, de politiques sur des sujets aussi divers que l’environnement…et un contenu très important.
Évidemment, ce contenu est d’une telle densité qu’il n’est pas possible, sauf à déployer un effort sans rapport avec les effectifs et les priorités, de concurrencer ces grandes entreprises. Est-ce une raison pour ne rien faire ? Non, bien évidemment.
Alors, sans gonfler la poitrine, il est tout de même possible de « faire savoir » ce qui est fait, à sa dimension…Chez QUALIX, nous constatons chez nos clients PME PMI des pratiques en parfaite correspondance avec la RSE, des démarches respectueuses des parties prenantes, de l’environnement… Seulement, pas de communication ou une communication RSE circonscrite à sa portion congrue. L’effet rendu est une distorsion vue de l’extérieur. L’impression selon laquelle les PME / PMI ne font rien tandis que seules les grandes entreprises seraient vertueuses est trompeuse. Elle doit être corrigée. Communiquer, faire savoir…Inutile de survendre les actions mais faire savoir est en soi un pas important.
Raison n°2 : communiquer pour fidéliser et attirer des talents
L’actualité du marché de l’emploi français « s’enrichirait » de 260 000 emplois (article Les Échos du 24 juin 2022) malgré l’inflation et la guerre en Ukraine. Cette nouvelle représente une opportunité pour l’économie mais génère aussi une pénurie de certains métiers. Au-delà de dispositions macroéconomiques qui dépendent de l’État, l’entreprise a un rôle important à jouer pour conserver ses talents et en attirer de nouveaux.
Politique salariale, de formation, ambiance, intérêt au travail, sens donné à l’entreprise…autant d’arguments à mettre en avant, sur lesquels communiquer. Par des témoignages de salariés, par la « publicité » d’événements de convivialité, par la communication des engagements de l’entreprise…l’attractivité peut être forte, d’autant plus forte que l’impact que chacun a sur la bonne marche d’une PME / PMI peut être conséquent, beaucoup plus que dans les grandes entreprises.
Raison n°3 : pour développer votre chiffre d’affaires
Aucun cynisme ni aucune contradiction entre la RSE et le développement des affaires. A ce titre, communiquer permet aussi d’approcher des marchés où la sélection par les critères de prix, de qualité et de délai s’accompagnent désormais de critères sociétaux.
En l’absence de communication RSE, c’est une barrière qui se dresse devant l’entreprise et l’accès à des marchés « importants » est rendu d’autant plus difficile et deviendra à terme impossible.
Raison n°4 : pour être à plus ou moins long terme reconnu par un tiers de confiance
Communiquer oui, être crédible aussi. Faire sa propre publicité, communiquer sur ses actions est évidemment indispensable pour mais la communication, pour être totalement efficace, peut se doubler d’une communication sur la reconnaissance via un tiers de confiance ou l’évaluation d’une plateforme (ex : ECOVADIS ou LUCIE ou autre). Ainsi, une démarche labellisée peut accentuer l’effet d’objectivité de la démarche RSE, et crédibiliser davantage encore cette dernière.
Raison n°5 : informer pour maîtriser le récit de vos engagements.
La stratégie du storytelling théorisée par Steve Denning aux États-Unis ou l’art de raconter sa propre histoire peut aussi s’accorder avec votre communication sur la RSE. Il s’agit de dire sa vérité, son histoire et d’en maîtriser les arguments, les résultats, la façon de les présenter. Ainsi, à l’heure des réseaux sociaux et d’éventuels « bads buzz », il est, de notre point de vue, indispensable de maîtriser sa communication. Le meilleur moyen est d’en créer les ressorts et non de subir au gré de commentaires négatifs.
Nous pourrions évoquer d’autres arguments sur la communication et sa nécessité.
Vous souhaitez échanger sur le sujet et créer votre communication, votre rapport RSE…Parlons-en.