PME / PMI : Mettre en place une RSE concrète et à valeur ajoutée.
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises est pour certains une nouvelle forme de green washing et pour d’autres une volonté de faire une société à mission.
Il s’agit d’une démarche volontaire qui a pour but de donner davantage de responsabilités à l’entreprise…de lui conférer des exigences supplémentaires pour une citoyenneté affirmée…qui serait bénéfique pour sa profitabilité.
Alors, pourquoi nombre de PME n’ont-elles pas engagé de démarche RSE ? Trop compliqué ? Inutile ? Pas les moyens ?
En réalité, comme souvent, les très grandes entreprises ont lancé des démarches RSE parce que leur exposition médiatique est telle qu’elles n’ont d’autre choix que de s’engager dans des programmes « citoyens ». L’impact d’une mauvaise publicité est tel qu’elles ont l’obligation de prendre en charge leur réputation ; voire leur e-réputation via la maîtrise des réseaux sociaux. De plus, la réglementation est de plus en plus exigeante…dans le domaine de l’environnement, des droits du travail, de la santé et de la sécurité au travail…Les rapports annuels RSE de ces grandes entreprises démontrent des actions qui ne bénéficient pas directement à la valeur ajoutée économique, faisant passer l’idée que l’entreprise a des missions sans but lucratif, au bénéfice de la communauté.
La question de la sincérité de ces démarches est accessoire et l’avantage comparatif de ces grandes entreprises est réel. Elles font connaître leurs pratiques. Compte tenu de leurs moyens, ces pratiques sont spectaculaires.
Dans ces conditions, les PME PMI doivent-elle s’avouer vaincues, et laisser la voie libre à ces grandes entreprises ?
Chez QUALIX, nous n’avons ni la religion de la RSE ni celle du cynisme qui considère la RSE comme un gadget éloigné des véritables préoccupations de l’entreprise. La réalité de la RSE est là, devant nous.
Alors, nous vous proposons d’en tirer 3 enseignements majeurs.
Les 3 enseignements majeurs de la réalité de la RSE dans les PME
1. PME, vos pratiques actuelles sont déjà « RSE »
Et regardons-les sous le prisme de textes qui sont des guides structurants. Prenons quelques exemples issus de la norme ISO 26000 qui précise les attendus possibles d’une démarche RSE.
- La gouvernance favorise-t-elle l’investissement et pas uniquement la valeur ajoutée immédiate ?
- La sécurité et la santé des salariés sont-elles des préoccupations de votre politique RH ?
- Les pratiques commerciales sont-elles sous le signe de la concurrence loyale ?
- L’environnement est-il un sujet sur lequel votre entreprise travaille ?
- etc…
Pour chacune de ces questions, il y a fort à parier que de nombreuses des pratiques actuelles soient en phase avec la RSE.
2. PME / PMI, faites connaître vos pratiques RSE
Le verbe « connaître » est employé à dessein. Les grandes entreprises savent communiquer. Mieux, elles savent vendre, valoriser leurs pratiques. A proportion, il n’est pas acquis qu’elles en fassent davantage que les PME PMI. Dans ces conditions, ne pas faire connaitre ses pratiques ; c’est ajouter au handicap de moyens ; c’est admettre que ne pas boxer dans la même catégorie est synonyme de défaite. Or, il n’est nul besoin de déployer des moyens disproportionnés pour dire ce qui est fait au sein de son entreprise. Et l’ambition doit être de montrer que son entreprise participe à la communauté, au bien commun.
Il suffit pour y parvenir de communiquer sur son site Internet, de défendre les valeurs humaines souvent bien présentes au sein de nos PME PMI, de présenter les dispositions prises et / ou à venir dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement, des droits humains, du dialogue social…
3. Troisième et dernier enseignement : PME / PMI, valorisez vos pratiques à votre rythme
Il n’existe pas de certification de la démarche RSE. Il existe des systèmes de reconnaissance (labellisation) fondés sur des critères ; tous issus de la norme ISO 26000. Ça veut dire que les dispositions prises par l’entreprise dans le domaine de la RSE méritent d’être reconnues par un tiers de confiance, totalement indépendant. Cela vous assure un crédit certain auprès de vos parties prenantes. Vous êtes reconnu comme un acteur de la RSE. Au fur et à mesure de l’évolution de vos pratiques, vous pouvez progresser sur une échelle de maturité qui évolue d’un tiers de confiance à l’autre. Vous avez le temps et rien ne vous oblige à presser le pas. La RSE n’est-elle pas un argument du temps long ?
Alors, lancez-vous ! Il n’y a que des conséquences favorables : image employeur, accès grands comptes, économies, relations sociales, reconnaissance dans la communauté locale…
Conclusion
Nous sommes convaincus que la RSE n’est pas un gentil gadget ni un effet de mode. Il s’agit d’un long cheminement vers une convergence qui allie ambition économique, responsabilités d’employeurs, citoyenneté, équilibre des intérêts des parties prenantes, respect de l’environnement. A son rythme et selon ses moyens.
Notre approche est pragmatique et débute par un état des lieux des pratiques au sein de votre entreprise.
De façon claire et concrète, nous vous proposons ensuite un plan d’action RSE qui, toujours à votre rythme et selon vos priorités, vous permet d’affirmer la maturité de votre démarche.
Nous nous appuyons pour cela sur la norme ISO 26000 et les objectifs de développement afin de donner un cadre structuré à la démarche et permettre à terme une reconnaissance factuelle.
Pour nous contacter :