Démarche RSE | Question centrale n°7 : Communautés et développement local
RESPONSABILITE SOCIÉTALE DES ENTREPRISES :
(Saison 1 – Épisode 9)
Tout d’abord, définissons le mot « communauté ». Une communauté peut être une zone géographique avec une implantation humaine de toutes sortes (autres organisations, pouvoirs publics, particuliers, associations…).
Le caractère très large de la définition de communauté est volontaire car il englobe l’environnement dans lequel l’organisation évolue. L’apport de l’organisme peut être social, éducatif, sanitaire, économique… Nous le verrons plus loin.
Et le développement local me direz-vous ? Et bien il s’agit là de la finalité de l’implication dans la / les communautés. Quelles que soient les initiatives prises, l’objectif est le développement local, à l’échelle de la communauté.
Évidemment, cela peut être compris comme de la philanthropie qui est nécessaire quoique non suffisante. Il s’agit d’un projet de développement et non d’actions isolées, disparates, certes louables mais qui ne répondent que partiellement à cette question centrale.
RSE de l’organisme : une contribution au développement local
La contribution au développement local est une construction de long terme et il est important de parler de « contribution », non pas d’obligation. Une des finalités de cette question est le développement collectif et partagé de toutes les parties prenantes de la communauté.
QUALIX peut vous apporter toute son expertise (re)travailler sur ces domaines d’actions. Si vous avez des questions ou un projet en cours, n’hésitez pas à formuler votre demande via ce formulaire de contact :
Responsabilité sociétale de l’organisme envers la communauté
Nous sommes au cœur de la responsabilité sociétale dans ce qu’elle a d’extérieur à la raison d’être initiale de l’organisme. L’intérêt de l’organisme peut être bénéficiaire. Cependant, c’est l’engagement au bénéfice de la communauté qui est ici prioritaire.
Pour parvenir à cette responsabilité sociétale, il est nécessaire que l’organisme se considère comme faisant partie de la communauté, reconnaisse et prenne en considération les membres de la communauté, prenne en compte les diversités de culture, de religion, de traditions. Enfin, l’organisme reconnaît la valeur du travail en partenariat, du partage d’expériences, de ressources et d’efforts.
Quels textes de références et domaines d'actions ?
La norme fonde ses principes sur des déclarations universelles :
- Celle de Copenhague avec l’urgence de s’attaquer aux problèmes sociaux, à la pauvreté, le chômage et l’exclusion sociale ;
- Celle du Millénaire des Nations Unies sur l’implication des politiques publiques qui guident et orientent le développement local ;
- Et celle de Rio sur le développement dans la maîtrise de nos activités sur l’environnement.
De façon précise, l’organisme est amené à travailler sur plusieurs domaines d’actions.
7 domaines d’actions de la RSE
Implication auprès des communautés. (voir ci-dessus)
Éducation et culture. Promotion de l’éducation, de l’apprentissage, des activités culturelles, préservation du patrimoine… permettent de répondre favorablement à ce domaine d’action.
Création d’emploi et développement des compétences. Favoriser la création d’emploi direct pour réduire la pauvreté et créer les conditions de conservation de l’emploi dans la communauté.
Développement et accès à la technologie. L’objectif est de créer les conditions d’un accès libre, sûr, à faible coût des technologies pour que la grande majorité des membres.de la communauté puissent y accéder.
Création de richesses et de revenus. Le partage d’expériences, la mise en commun de moyens, l’encouragement d’initiatives peut créer les conditions pour encourager la création d’entreprises. Évidemment, la création de richesses est conditionnée par le respect des obligations faites aux entreprises ; tel le paiement des taxes par exemple.
La santé. Participer à des campagnes publiques et aider si possible à faciliter l’accès aux soins.
Investissement dans la société. Mise à disposition de ressources (humaines, matérielles, financières) représente quelques exemples d’investissements dans la communauté.
Pour chaque domaine d’action, l’organisme s’appuie sur une méthode et quelques actions définies comme suit :
- Analyser les impacts de ses activités, y compris les impacts négatifs potentiels et tenter de les atténuer ;
- Définir les actions qu’il entend entreprendre afin de répondre aux attentes de la communauté ;
- Définir les partenariats avec les membres de la communauté pour s’assurer des effets positifs de leurs actions sur le développement local ;
- Idéalement, de mesurer l’efficacité des actions réalisées dans le cadre du développement local.
RSE de l’organisme : une contribution au développement local
La contribution au développement local est une construction de long terme et il est important de parler de « contribution », non pas d’obligation. Une des finalités de cette question est le développement collectif et partagé de toutes les parties prenantes de la communauté.
QUALIX peut vous apporter toute son expertise; (re)travailler sur ces domaines d’actions. Si vous avez des questions ou un projet en cours, n’hésitez pas à formuler votre demande via ce formulaire de contact :