Sécurité routière et ISO 39001 : un retour en force ?
Selon une étude de l’IFOP auprès de 503 dirigeants entre le 1er et 8 avril 2019, seuls 18% d’entre eux ont conscience que plus d’un accident de travail mortel sur deux est un accident de la route.
Parmi les causes premières de ces accidents de la route, la fatigue est pointée comme le premier facteur de risque. Si des secteurs tels que le BTP ou la messagerie ont déjà intégré dans leur politique le « droit au roupillon » ; le sujet demeure encore traité de façon insuffisante.
La démarche RSE fait bouger les habitudes
Avec l’évolution de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la situation semble évoluer. Consciente de leurs responsabilités croissantes, les entreprises intègrent dans leur politique ces préoccupations de façon prioritaire.
Au premier rang de ces entreprises figurent les acteurs de l’organisation des transports publiques, scolaires, de transport à la demande. Par ailleurs, ces entreprises sélectionnent des prestataires qui sont soucieux d’appliquer une politique stricte en matière de sécurité routière.
Pour une reconnaissance auprès du secteur des « transports » au sens large, la norme 39001 est adoptée et mise en application. Si cette norme n’est pas nouvelle (parution en 2015), elle connaît un essor récent du fait d’une tendance RSE toujours plus prégnante mais aussi pour se positionner en tant qu’acteur de confiance auprès des marchés publics.
Votre système de management guidé par la « High Level Structure »
Cette norme, structurée selon la « High Level Structure » que l’on retrouve dans les autres normes de management telles que l’ISO 9001, 14001 et autres 45001 vient s’intégrer dans les systèmes de management existants. Elle est donc aisée à intégrer de façon logique même si ces exigences spécifiques nécessitent un travail de mise en place non négligeable et une grande rigueur.
Conçue pour réduire les décès et les blessures liées aux accidents de la route, la norme s’applique donc bien entendu aux chauffeurs mais également aux personnes impliquées dans l’organisation des transports, de la maintenance, aux personnes intervenant sur la voie publique… ainsi qu’à l’ensembles de salariés, le périmètre intégrant les trajets domicile – travail. Elle cible donc l’ensemble des usagers de la route ainsi que les aires de stationnement et de transit.
Le référentiel reste un outil qui guide les entreprises désireuses de construire un système structuré de maitrise de la sécurité de leurs salariés, des voyageurs et des autres usagers de la route. Elle apporte un support aux acteurs désireux d’améliorer leur performance en matière de sécurité routière et qui visent le zéro accident.
En résumé, elle structure une démarche spécifique qui s’intègre dans le système de management général des entreprises.
7 raisons de mettre en place un système de Management de la Sécurité Routière
- Améliorer la maitrise des risques liés à la sécurité routière et ainsi limiter le nombre d’accidents / presque accidents et exposition à des situations dangereuses.
- Limiter les coûts et accroitre la compétitivité de l’entreprise
- Moins d’arrêts maladie,
- Moins de réparations matérielles,
- Diminution des primes d’assurance,
- Obtenir un avantage concurrentiel en faisant reconnaitre la mise en œuvre du système de management de la sécurité routière par un organisme de certification
- Fédérer et valoriser les conducteurs en les intégrant dans la démarche.
Depuis 2017, QUALIX accompagne les principaux acteurs du transport routier de voyageurs et de frêt.
Pour vous aider dans l’intégration des exigences de la norme ISO 39001, nous vous proposons 4 prestations :
- Accompagnement à la construction du SMSR
- Formation et qualification des auditeurs internes
- Réalisation d’audits internes visant à identifier les écarts vis-à-vis du référentiel et à identifier des pistes de progrès.
- Construction d’analyses des risques intégrant l’ensemble des facteurs de performance de la sécurité routière.
Alors, si vous le souhaitez, contactez-nous via ce formulaire de contact :