Démonstration d’une organisation qui cherche à s’améliorer en permanence, la certification ISO 9001 est un gage de reconnaissance.
Un engagement collectif au service de toutes les parties prenantes
VOTRE CERTIFICATION ISO 9001
• Pourquoi se lancer dans une certification ISO 9001 ?
Vous souhaitez faire reconnaître votre expertise? Intégrer des marchés grands comptes? Améliorer votre organisation ? etc. Quelle que soit la ou les motivations qui vous poussent, adopter l’ISO 9001 est en soi une démarche de progrès.
• Répondre à vos besoins
Simple obligation à laquelle vous répondez ou ambition d’amélioration et / ou de conquêtes de marché , la certification ISO 9001 nécessite méthodes et un peu de travail.
Notre objectif est de comprendre vos besoins et de vous proposer un programme de travail adapté, non seulement à vos besoins, mais aussi à vos disponibilités. Que vous soyez petite, moyenne ou grande entreprise, nous vous proposons un planning sur lequel nous définissons toutes les phases de travail. Ainsi, nous présentons chaque séquence, les évaluons dans leur durée et nous engageons sur les livrables pour chacune d’elles.
Quant aux modalités d’intervention, nous intervenons sur site et travaillons en direct avec vous. Votre système est personnalisé, adapté à votre taille et à vos activités. Cela permet par la suite d’être autonome.
• Le plan de travail proposé
• Quelques éléments de méthode
Nous travaillons dans l’ordre des chapitres de la norme pour respecter sa logique. Nous proposons de travailler selon différents formats : journées ou demi-journées. Dans tous les cas, nous fonctionnons par séquences de 2 heures maximum pour traiter une exigence normative. Ce format permet à la fois de vous former à l’exigence et la concrétiser dans votre organisme. A la fin de chaque demi-journée ou journée, vous avez des travaux à réaliser pour la séance suivante.
De plus, avec le plan de mise en oeuvre, nous tenons à jour un tableau de marche vers la certification qui vous informe de votre niveau d’avancement en direct. Cela permet de matérialiser le travail accompli et celui qui reste à réaliser.
Toutes les missions d’accompagnement sont réalisées sur site par un consultant expert, par ailleurs disponible entre deux séances de travail.
• Les atouts de l’ISO 9001
La norme ISO 9001 est au service de votre stratégie…
La norme a su s’adapter aux véritables enjeux de l’organisme, se « caler » sur ses finalités. A ce titre, elle a aussi beaucoup développé la dimension managériale et mis la Direction au coeur du système.
Majoritairement axée sur le préventif, elle intègre la nécessaire analyse de son environnement, de ses parties prenantes et de ses risques. Ainsi, la définition d’objectifs, traduits en plans d’actions, est-elle le résultat de données factuelles, et non du seul ressenti.
La norme invite tout organisme à penser sa stratégie via une logique de type PDCA (Planifier, Réaliser (Do), Contrôler, Agir (Réagir, améliorer) sur le modèle de la roue de Deming. Tout l’aspect préventif est défini dans les chapitres 4 à 7 inclus.
…Et de votre performance interne
En interne, l’approche processus demeure la règle; à savoir que le succès tient à la coordination des différents services (ou processus). L’interdépendance est actée. Il lui faut une organisation de type clients – fournisseur pour en assurer le succès. Chacun, doit définir les besoins amont qui sont les siens pour réaliser sa missions et ainsi assurer garantir que sa mission donnera les résultats attendus (données de sortie).
Les systèmes de management de la qualité représentent un atout pour votre organisation. Et une assurance pour vos clients et l’ensemble des parties prenantes.
Les normes ISO actuelles sont définies de façon à ce que leur intégration soit en phase avec le métier et les préoccupations premières de votre organisation. L’ISO 9001 en fait partie et donne les lignes directrices d’une démarche d’amélioration continue.
Expertise et maîtrise des certifications
6 RAISONS DE CHOISIR QUALIX
QUALIX certifié : Nous sommes cabinet conseil certifié ISO 9001 pour les prestations de conseil, d’accompagnement et de formation dans les domaines de la certification et du management.
Plus de 130 certifications : QUALIX bénéficie depuis 1991 d’une grande expérience dans les certifications, tous référentiels normatifs (ISO 9001, 14001, 45001, HAS, IATF, EN 9100, etc.).
Un engagement par contrat : QUALIX s’engage, dans le programme validé, à mener l’organisme jusqu’à la certification. En cas de non-conformités système déclarées imputables à QUALIX (hors application), QUALIX s’engage à intervenir une demi-journée à deux gratuitement (voir conditions au contrat).
Une approche personnalisée : L’accompagnement se réalise en intégrant les données de votre activité avec ses exigences et ses contraintes. Autrement dit, votre système de management est unique, totalement personnalisé.
Des outils qualité : pour accélérer votre démarche, nous mettons à votre disposition la Toolbox(c) QUALIX qui contient l’ensemble des outils pour vous permettre une mise en conformité simple et rapide.
Un hotline disponible 3 mois après la certification : Durant cette période, vous pouvez faire appel à QUALIX pour poser les questions que vous souhaitez et vous faire aider à distance. Un engagement de réponse sous 24 heures maxi est garanti.